top of page

DOCUMENTAIRE

DIMANCHE 16 FEVRIER "DES HOMMES ET DES LOIS" (2014)

de Loïc Jourdain 17h00  (entrée libre)

Sur l’île irlandaise d’Inishboffin, on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.

Des-lois-et-des-hommes-05-John-sa-fille-

SAMEDI 29 FEVRIER "IN AND OUT BELFAST" (2002) de Gilles Jouault et Franck Galbrun 18h00 (entrée libre)

Après trente années d’exil et de renoncement, un irlandais de Belfast décide de retourner pour la première fois dans sa ville natale. Voyage à la fois personnel et symbolique, à l’heure où l’Irlande du Nord continue à chercher une paix durable. Depuis le tournage de ce documentaire, les tensions s’étaient apaisées grâce à l’accord du Vendredi Saint (1998) et à l’intégration du Royaume-Unis et de l’Irlande à l’EU, faisant disparaître « toutes frontières » . Un Brexit sans accord pourrait-il remettre le feu aux poudres à ce conflit ?

« Le Brexit change la symétrie des relations entre l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Europe » d’après l’ancien Premier Ministre Tony Blair.

In and out Belfast.jpg

© 2020 créé par Robert QUESADA avec Wix.com

bottom of page